L' Exposition

L'exposition c'est quoi ?

L’exposition en photographie, anciennement nommée lumination, désigne l’exposition lumineuse reçue par la surface sensible (pellicule argentique ou capteur numérique) pendant la prise de vue.

L’exposition est la quantité de lumière reçue par unité de surface sensible. Elle est mesurée en lux.seconde (lx.s) et peut être calculée à partir de l’indice de lumination et de la luminance de la scène.

De nombreux supports photographiques sont également sensibles à la lumière invisible, ce qui peut être un inconvénient ou un effet recherché, comme en photographie infrarouge.

La même scène photographiée avec un temps de pose compris entre 1,3 et 15 secondes et une ouverture constante.

L’exposition est l’une des notions fondamentales en photographie. Lorsque vous prenez une photo, vous appuyez sur le déclencheur pour ouvrir l’obturateur de l’appareil, et la lumière à laquelle le capteur est exposé déclenche une réponse de ce dernier. L’exposition est la quantité de lumière qui atteint le capteur de votre appareil photo, ce qui génère des données visuelles sur une période de temps variable, allant de quelques fractions de seconde à plusieurs heures.

L’exposition correcte est un véritable exercice d’équilibriste. Une surexposition se traduit par des hautes lumières « brûlées » et des images délavées. À l’inverse, les photos sous exposées sont sombres et leurs ombres « bouchées ». Initiez-vous aux principes de base de l’exposition photographique et découvrez comment la doser correctement pour vos projets.

L’exposition est un paramètre technique important dans la réussite (ou non) d’une photo. Elle “désigne l’action du rayonnement lumineux sur le capteur (ou sur la pellicule)”. Ce qui ne nous avance pas beaucoup.

Cet article fera le point sur ce qu’est l’exposition, sur l’effet qu’elle a sur vos photos, et sur les paramètres qui l’influencent et que vous pouvez contrôler.

Surexposition et sous-exposition

Une photo sur-exposée est une photo où trop de lumière a été captée : elle est “trop claire“. A l’inverse, une photo sous-exposée n’a capté que peu de lumière : elle est “trop sombre“. Comme une image vaut mieux qu’un long discours, voici deux clichés qui devraient vous parler :

Une photo surexposée présente un manque de détails dans les hautes lumières. Ces dernières apparaissent uniformément blanches, ou « brûlées ». Une image sous-exposée présente quant à elle un manque de détail dans les ombres, qui apparaissent noires ou « bouchées ». En référence à l’aspect de l’histogramme, on parle également de décalage à droite, respectivement à gauche.

Il s’agit de termes techniques, sans incidence sur la qualité de l’image produite. L’effet peut être involontaire ou, au contraire, recherché, comme dans les techniques du high key (en) ou du low key.

Sous-exposé : Image trop sombre
Surexposé : impage trop claire
Exposition "normale"

Attention, j’ai bien dit “normale” et pas “correcte“. En effet, vous pouvez volontairement décider de sous-exposer ou de sur-exposer une photo, légèrement ou même fortement, de façon à créer un effet : une ambiance sombre demandera logiquement de sous-exposer votre image par exemple. Nous en verrons un exemple en fin d’article, mais pour le moment, restons sur le cas le plus simple.

comment l’appareil obtient-il tout seul une exposition normale ?

Vous l’aurez remarqué, en mode automatique (ne vous cachez pas, on a tous utilisé ce mode !), les photos sont normalement exposées : l’appareil se débrouille tout seul pour faire une image ni trop claire ni trop sombre, c’est le principe. Mais comment fait-il ?

Sans rentrer dans trop de détails techniques, l’appareil possède des capteurs pour mesurer la luminosité de l’image. Il possède même plusieurs modes différents : il peut soit se baser uniquement sur le centre de l’image, soit sur la totalité de l’image, ou un intermédiaire entre les deux. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter mon article sur les modes de mesure de la luminosité et comment les utiliser.

En fonction de ces mesures, l’appareil décide de laisser rentrer plus ou moins la lumière, voire de déclencher le flash intégré (bouh, pas bien, on l’a dit dans les conseils de base !).

Comment modifier l’exposition ?

L’exposition est influencée par 3 paramètres :

  1. La sensibilité ISO : c’est la sensibilité du capteur (ou de la pellicule) à la lumière.
  2. L’ouverture du diaphragme : c’est le diamètre d’ouverture du diaphragme au déclenchement.
  3. La vitesse d’obturation : c’est le temps d’ouverture du diaphragme au déclenchement.
Ces 3 paramètres s’appellent le triangle d’exposition.