Les bases de la photographie

Qui d'entre nous n'a jamais réalisé quelques photos
de famille ou de vacance?

Tout le monde a déjà appuyé sur le déclencheur pour immortaliser un coucher de soleil, un animal domestique ou des événements familiaux ?
Comme tout amateur, vous êtes certainement très fier de l’un ou l’autre cliché que vous jugez superbe, parce qu’il évoque en vous d’intenses souvenirs ou qu’il vous attendrit. Cependant, lequel d’entre nous a déjà capturé un paysage dans son objectif en pensant à son cadrage, sa mise au point, sa composition, ses réglages techniques, sa lumière, sa vitesse d’obturation et l’ouverture de son diaphragme ?
Tous ces mots vous semblent abstraits ? Ils sont pourtant essentiels lorsque l’on veut réaliser une belle photo sous toutes ses coutures.
Pour que ces tutoriels soient efficaces, Je vous conseille de faire quelques tests après chaque chapitre afin de mettre en pratique ce que vous aurez appris. En voyant directement le résultat, il sera plus facile de comprendre et d’assimiler les notions expliquées. Il est donc préférable que vous ayez votre appareil à portée de main.
Voilà, vous êtes prêt à entamer votre « formation » de photographe en herbe !

Les bases de la photographie

La première chose à savoir, c’est quelle utilisation allez-vous faire de votre appareil. En sachant ce que voulez faire de votre appareil, il sera bien plus simple de choisir votre modèle en conséquence. Nous allons voir ensemble les 4 types d’appareils photo qui existent et à qui ils sont destinés.

En espérant que vous trouverez votre bonheur si vous n’avez pas encore acquis d’appareil.

Il est important de faire le bon choix mais si vous êtes débutant et que vous prenez goût à la photographie, il est fort probable que vous achetiez un appareil pour commencer et que d’içi 6 mois, vous vous sentiez limité ayant acquis une bonne connaissance technique.
Il est préférable de ne pas mettre trop cher lorsque l’on débute, surtout si l’on est pas certain que l’on va devenir accro à la photographie ou si l’on n’y connait absolument rien.

Dans ce cas, vous pouvez opter pour l’achat d’occasion…

  • Détail des différents appareils photos

La première étape dans le choix d’un appareil photo, c’est de déterminer le type d’appareil qui est le plus adapté pour vous.

Comme leur nom l’indique, les compacts ne prennent pas beaucoup de place dans un sac à dos et se glissent facilement dans une poche. Leur objectif est fixe : il n’est donc pas possible de le remplacer pour couvrir des usages différents.

Ils sont équipés de capteurs relativement petits et leurs performances sont donc plus limitées que celles des reflex ou des hybrides. Ils sont moins sensibles, et font donc de moins belles photos en basse luminosité.

Les compacts ont, en général, une réactivité plus faible. Ils mettent plus de temps à se déclencher et leur mise au point est plus lente, d’où un risque de flou plus important.

Ils sont moins ergonomiques pour réaliser vos propres réglages que les autres types d’appareils et ne sont pas tous équipés d’un viseur.

Cependant, les compacts experts sont équipés de capteurs plus grands et arrivent à allier la discrétion à une haute qualité d’image.

Les appareils photo reflex sont composés d’un boîtier et d’un objectif interchangeable. Le principal avantage des reflex est donc de pouvoir adapter l’optique au type de photos que vous souhaitez réaliser : panoramique, macro… Si vous optez pour reflex, vous devrez donc aussi choisir un objectif. Celui-ci est souvent vendu en kit avec le boitier, qui est suffisant pour commencer.

Le boitier est important pour l’ergonomie et les capacités de réglage, mais c’est principalement l’objectif qui fait la qualité de l’image. Il est donc préférable d’opter pour un boitier d’entrée de gamme avec un bon objectif que l’inverse.

Les reflex possèdent un viseur optique à miroirs

Ce type d’appareil est également plus rapide, ce qui permet de prendre plus facilement en photo des sujets mobiles. Leur vraie valeur ajoutée est de pouvoir faire des photos dans n’importe quelles conditions de luminosité et d’offrir une plus grande liberté de création photographique.

Les reflex sont cependant assez lourds et encombrants, ce qui représente une contrainte en voyage.

L’objectif des appareils hybrides, aussi appelés “compacts à objectifs interchangeables”, est de cumuler les avantages des appareils compacts avec ceux des reflex. Comme sur les reflex, leurs objectifs sont interchangeables.

Comme sur les compacts, la visée est électronique, sans miroir. Ils sont donc moins encombrants.

Leurs capteurs sont plus gros que ceux des compacts. Les hybrides offrent une meilleure qualité d’image, notamment quand la luminosité est faible. Ils sont aussi plus réactifs en ce qui concerne la mise au point et le déclenchement.

Les hybrides ont le vent en poupe. Certains, comme le Sony Alpha 9 par exemple, sont même en train de dépasser les reflex.

Le principal inconvénient par rapport aux reflex est l’accès à un nombre d’objectifs moins nombreux, ce qui rend ce type d’appareil moins modulable. Leur autonomie est également un peu moins bonne que celle des reflex.

Bien qu’ils ressemblent à de petits reflex, les bridges sont en fait plus proches des compacts. Leur objectif est fixe. Ils ne proposent pas beaucoup de réglages et la qualité de leur optique est souvent moyenne. Le principal avantage des bridges par rapport aux compacts est d’avoir un zoom beaucoup plus puissant. Leur encombrement et leur poids sont également beaucoup plus importants.

Les smartphones haut de gamme proposent maintenant des résolutions équivalentes à celles des appareils photo. On peut donc légitimement se poser la question de l’intérêt de s’encombrer et d’alourdir son sac pendant un tour du monde.

Cependant, la résolution n’est pas le critère déterminant pour le choix d’un appareil. Dès qu’ils dépassent les 250 €, les appareils photo ont de plus grands capteurs que les meilleurs smartphones et produisent donc des photos de meilleures qualités.

  • Tableau comparatif

Les compacts les reflex Les hybrides Les bridges Les smatphones
Taille
Poids
Autonomie
Zoom optique puissant
Taille du capteur
Profondeur de champ
Rendu en basse lumière
Réactivité
Viseur Présent sur certains modèles
Prix

Note : Ce tableau n’est qu’un exemple.

  • Quels critères pour choisir votre appareil ?

Connect your accordion with the anything row carousal which works based on elementor templates. Which will make all your unique layouts possible.

On ne le répètera jamais assez, pour faire le tour du monde, il vaut mieux voyager léger. Un appareil reflex pèse souvent plus d’un kilo avec les objectifs. Il peut donc représenter plus de 10 % du poids total de votre équipement !

Pour cette raison, à moins d’être un passionné de photo ou de vouloir vous y mettre sérieusement, il vaut peut-être mieux vous orienter vers un appareil compact ou hybride, dont le poids est souvent limité à 300 ou 400 grammes.

error: Avertissement : Ce contenu est protégé !!