Le cadrage en photographie

Le cadrage c’est quoi ?

Une fois que vous avez choisi entre le format portrait, paysage, vous allez devoir définir quel cadrage vous voulez appliquer à votre image : selon votre distance du sujet et la focale de votre objectif, vous pouvez cadrer votre sujet de différentes manières. On parle ici de « plans ».

Il existe plusieurs types de plans de cadrage en photographie, chacun ayant une utilité spécifique pour transmettre un message, une émotion ou une atmosphère. Voici un aperçu des principaux modes de plan de cadrage.

Plan d'ensemble (ou plan large)

  • Description : Ce plan montre une scène dans son ensemble, avec un large champ de vision. Il permet de capturer l’environnement et de situer le sujet dans un contexte spatial.
    Il consiste à photographier le sujet en entier, de la tête aux pieds. Ce type de cadrage peut être utile si vous souhaitez présenter votre sujet dans un certain contexte, quand vous souhaitez donner des informations sur le sujet grâce au décor.
  • Utilisation : Très utile pour montrer des paysages vastes, des scènes urbaines, des lieux publics, ou des groupes de personnes.
  • Exemple : Un paysage montagneux, une foule dans une rue ou un groupe de personnes en plein événement.
Le plan large peut être utilisé pour montrer la relation que votre sujet a avec son environnement immédiat.

A retenir

Le plan large peut être utilisé pour montrer la relation que votre sujet a avec son environnement immédiat. Il est par exemple possible de photographier un sujet seul et isolé en plein milieu d’un décor afin d’insister sur le lieu où il se situe.

Plan moyen (plan américain ou 3/4)

  • Description : Le plan moyen capture généralement un sujet de la tête aux genoux, permettant de voir les détails du corps tout en gardant une certaine perspective de l’environnement. Il est souvent utilisé pour les portraits ou les photos de groupe.
  • Utilisation : Idéal pour capturer des portraits en montrant une partie du corps tout en restant assez près pour capturer l’expression du sujet.
  • Exemple : Un portrait où la personne est cadrée de la tête aux hanches, ou une scène où plusieurs personnes sont capturées dans une interaction.

A retenir

Ce type de plan permet de se rapprocher de son sujet et de commencer à exclure l’environnement de la photo. En photo, il est souvent utilisé pour de la photographie portrait, notamment en studio.

Petite anecdote : ce type de plan était très utilisé dans les films de western pour permettre de voir le pistolet et la ceinture des acteurs.

Plan rapproché (ou gros plan)

  • Description : Un plan très proche d’un sujet, souvent centré sur un détail spécifique. Cela permet de se concentrer sur un élément particulier, comme un visage ou un objet.
    Il se caractérise par une coupe rapprochée au niveau de la poitrine.
    est sûrement le plan le plus classique et le plus utilisé en portrait. Il se caractérise par une coupe rapprochée au niveau de la poitrine. Ici, les bras sont coupés entre l’épaule et le coude, attention de bien respecter ce choix pour éviter de démembrer votre sujet.
  • Utilisation : Utilisé pour accentuer un détail précis, mettre en valeur des émotions ou des textures.
  • Exemple : Un portrait en gros plan d’une personne avec un focus sur les yeux, ou une photo d’un objet (comme une montre, un bijou, ou une fleur) capturée de près.

A retenir

Pour ce plan, vous pouvez utiliser une grande ouverture afin de complètement effacer l’arrière plan de l’image. Ici, le décor importe peu et l’oeil doit se concentrer sur la personne.

Il s’agit du plan idéal pour un portrait rapproché, sans toutefois se contenter du visage de la personne photographiée. Ici, on cadre le visage et une partie du corps afin de faire ressortir l’allure du modèle et notamment ses habits.

Très gros plan

  • Description : Un plan extrêmement rapproché qui montre un détail minuscule du sujet, souvent avec une grande précision. Ce plan est utilisé pour souligner une petite portion d’un objet ou du visage, comme un œil ou une main.
  • Utilisation : Mettre en évidence des détails subtils ou des éléments qui seraient autrement négligés.
  • Exemple : Un gros plan sur un œil, une goutte de pluie, ou un élément très spécifique d’une scène.

A retenir

C’est assez fascinant de voir que le savoir faire pour réussir ce type d’image est loin de n’être que technique !

Mais attention, ce type de cadrage très serré a tendance à révéler tous les défauts du visage : à utiliser avec parcimonie donc selon vos modèles et le but de la photo.

Le plan plongée

  • Description : Un plan pris en hauteur, où la caméra ou l’appareil photo est placé au-dessus du sujet, souvent dirigé vers le bas.
    La photographie en plongée consiste donc à photographier un sujet en orientant la prise de vue du haut vers le bas. Techniquement, le photographe placera son appareil photo plus haut que le sujet et fera plus ou moins varier l’inclinaison de l’appareil photo.
  • Utilisation : Ce type de cadrage donne une vue d’ensemble et peut être utilisé pour créer un effet de domination ou de distanciation.
  • Exemple : Une photo d’une personne vue du dessus, ou une vue d’une scène depuis un balcon.

A retenir

La prise de vue en plongée peut également servir à inviter le spectateur à s’immerger dans la scène photographiée.
Elle participe alors à renforcer le storytelling de la photo

Perspectives écrasées, impression de sujet plus petit, de « domination » par rapport à celui-ci.

Le plan contre-plongée

  • Description : Un plan pris du bas vers le haut, où l’appareil photo se trouve en dessous du sujet.
    Contrairement à la précédente, la technique de la contre-plongée consiste à prendre une photo du bas vers le haut. Le sujet se trouve donc en hauteur par rapport à l’appareil photo. Cette fois-ci, c’est le sujet qui domine la scène. Ce type de prise de vue confère une grandeur et une importance au sujet. On l’assimile souvent au regard d’un enfant sur le monde, tout est plus grand, plus impressionnant.
  • Utilisation : Utilisé pour rendre le sujet plus imposant, puissant, ou dominant, ou pour accentuer la grandeur de l’environnement.
  • Exemple : Une photo d’une personne vue de bas en haut, ou un immeuble photographié depuis la rue.

A retenir

Bien que facile à réaliser, la photographie en contre-plongée doit être réalisée avec précaution. Il faut en effet avoir en tête que le sujet se trouvera au cœur même de la scène sans possibilité de « distraction ». Suivant le sujet photographié, un changement trop brutal de perspective pourrait également engendrer des déformations trop importantes.

A retenir pour cet angle de prise de vue : exagération des perspectives, sentiment de grandeur du sujet, de supériorité.